Calculateur d'impôt sur le revenu des particuliers — 2013

Affichez la page en : English
Montre le montant d'impôt sur le revenu combiné fédéral et provincial (territorial) et les taux d'impôt sur le revenu (à jour au 31 décembre 2013).
Revenu imposable  
Taux d’imposition marginaux2
                 Dividendes canadiens3
  Impôt sur
le revenu1
Revenu après
impôt
Impôt sur le
revenu en % du
revenu imposable
Revenu
d’intérêts
et ordinaire
Gain en
capital
Déterminés Non
déterminés
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Yukon

1. Impôt sur le revenu
Pour les montants indiqués, on présume que la totalité du revenu est composée d’intérêts, de revenu ordinaire (comme un salaire) et/ou des gains en capital imposables, et que seul le crédit d’impôt personnel de base est demandé. Les montants ne tiennent pas compte des réductions d’impôt pour les personnes à faibles revenus de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Yukon, ou de la prestation fiscale pour les familles du Manitoba (pour les contribuables à faibles revenus). Les résultats peuvent varier si le contribuable est autorisé à demander d’autres crédits d’impôt non remboursables ou si le revenu imposable comprend des dividendes déterminés ou non déterminés. Certains des revenus et des déductions peuvent entraîner l'application de l'impôt minimum de remplacement (IMR) qui s'ajoute à l'impôt sur le revenu.

2. Taux d’imposition marginaux
Les taux d’imposition marginaux donnent le pourcentage d’impôt qui s’applique sur tout montant supplémentaire.

3. Dividendes canadiens

  • Les taux d’imposition des dividendes s’appliquent au montant réel des dividendes imposables reçus de sociétés canadiennes imposables.
  • Un taux d’imposition des dividendes négatif signifie qu’il y a remboursement de l’impôt payé sur d’autres revenus. Le taux d’imposition des dividendes est plus élevé si le contribuable n’a pas d’autre revenu.
  • Si le contribuable n’a pas d’autre revenu, un taux d'imposition des dividendes déterminés positif sera plus élevé en Colombie-Britannique (lorsque le revenu imposable est inférieur ou égal à 75 138 $), au Manitoba (lorsque le revenu imposable se situe entre 11 038 et 43 561 $), dans les Territoires du Nord Ouest (lorsque le revenu imposable est inférieur ou égal à 78 908 $), à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Nunavut, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec et en Saskatchewan (lorsque le revenu imposable est inférieur ou égal à 43 561 $), et au Yukon (à tous les montants de revenu imposable).
  • Si le contribuable n’a pas d’autre revenu, un taux d'imposition des dividendes non déterminés positif sera plus élevé dans les Territoires du Nord-Ouest (lorsque le revenu imposable se situe entre 13 546 et 39 453 $).
Le présent calculateur d'impôt ne saurait faire office de conseils ou de services juridiques, comptables, fiscaux ou autres. Il ne vise qu'à fournir une information générale; il ne constitue pas une analyse définitive de la loi et il ne saurait remplacer non plus les conseils de professionnels. Les lecteurs devraient faire appel à leurs conseillers professionnels pour déterminer comment l’information peut s’appliquer à leur situation. Sauf si PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. , une société à responsabilité limitée de l'Ontario a donné au préalable son consentement écrit, le calculateur d'impôt ne peut être affiché ou imprimé que s'il est destiné à un usage personnel et non commercial et qu'il n'est pas modifié (et que tout avis sur les droits d'auteur et les autres droits de propriété y est conservé). Toute reproduction non autorisée est strictement interdite.